Windows

Hi all

Windows est un bon système d’exploitation.  C’est le summum.  Ceci dit, on a rien sans rien : Un ordi coute beaucoup moins cher et prend moins de temps qu’une voiture pour laquelle il faut régulièrement faire la vidange, changer les plaquettes de frein, changer les essui glaces, vérifier la pression des pneus, mettre la ceinture, présenter la carte grise, attendre le feu vert, trouver une place, etc etc etc.  Mais il y a un minimum d’entretien sans lequel on va avoir des problèmes.

Je vous propose donc de lire ce qui suit…

1) D’une manière générale : Avant chaque opération, mais aussi régulièrement il faut sauvegarder sur un support externe les données auxquelles on tient.  Je conseille toujours les  logiciels gratuits Veeam agent, Macrium Reflect, FreeFileSync et SyncBackFree !

2)  Pour la sécurité je conseille d’utiliser Windows Defender inclus dans Windows 10

3)  Google est une source d’informations énorme, dans 90% des cas quelqu’un a déjà eu le problème que l’on rencontre, il faut toutefois prendre un minimum de temps pour réfléchir avant d’agir.

4)  Il ne faut surtout pas s’énerver et taper sur l’ordinateur. C’est malheureusement une pratique courante notamment si des bruits apparaissent : On risque une panne irréversible du disque dur et donc la perte de son Windows mais aussi des données.

5)  Do you speak english ?  J’attire votre attention sur le fait qu’un langage approprié avec des termes précis permettent notamment de cibler les problèmes, de gagner du temps, mais aussi de pérenniser les données.  Lorsque l’on bute sur un message d’erreur il faut le noter avec précision, pour pouvoir se renseigner.

6)  Je conseille vivement d’ouvrir la machine au maximum tous les 18 mois afin de nettoyer la poussière qui s’accumule et cause une surchauffe de l’ensemble, ralentissant et usant prématurément la machine. Ceci doit être fait uniquement à l’aide d’une bombe d’air sec, une brosse a dents, avec un coup bref d’aspirateur (trop d’aspiro créé de l’électricité statique).  Il faut ensuite s’assurer que tous les ventilateurs tournent correctement (qu’ils ne se retrouvent pas coincés par un câble ou un amas de poussière bien caché)

7)  A partir du moment ou on rentre notre numéro de CB ou nos identifiant d’acces aux comptes bancaires en ligne etc, personne ni aucun site ne peut prétendre assurer notre sécurité : Tout, absolument tout est « crackable ».   À noter qu’un système à jour est moins vulnérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *